BLOG A DEMENAGE

mon blog a demenage :
www.lemondedalidaq2.canalblog.com

mercredi 11 août 2010

enfants difficiles _Alfred Adler (1926)

Préface
"Les vues d'Alfred Adler sur le développement psychique de l'enfant, le
façonnage de sa personnalité dans les premières années de sa vie grâce aux
facteurs du milieu environnant et a la réalisation de ses possibilités
organiques, mais en fonction d'une utilisation active de certains d'entre eux
(formation du style de vie), le rôle de la mère en tant que premier partenaire
dans le développement du sentiment social du tout petit, sont, à l'heure
actuelle, universellement admises. L'aspect caractériologique de l'enfant gâté,
passif - candidat éventuel à la névrose - de celui haï, détesté, mais actif, dont
l'évolution risque de prendre le chemin de la délinquance - font, à notre
époque, partie intégrante de la pensée collective. Peut-être est-il indiqué, au
point de vue historique, de rappeler l'originalité de « l'étude sur les enfants
difficiles » parue en 1926 et de faire connaître les textes qui ont donné lieu à
une immense littérature psycho-pédagogique, dont l'importance grandit sans
cesse. Le rôle de la mère, la fonction sociale du père, les erreurs d'une éducation
mal comprise ou mal réalisée et leurs conséquences immédiates (énurésie,
frayeurs nocturnes, manque d'initiative et de spontanéité chez l'enfant) ou
lointaines (névrose, psychonévrose, délinquance, troubles psychosomatiques)
sont ici clairement définis.
Les préoccupations et les conclusions de récents congrès de psychopédagogie,
recommandant la bienveillance vis-à-vis de l'enfant difficile, le
renoncement à toute intervention immédiate (punitive ou corrective) en face
de tout défaut d'enfant, l'étude de sa personnalité, de sa compréhension en
somme, en vue de son redressement, nous les trouvons judicieusement exposées
dans ce travail, qui, publié en 1926, se place au premier rang de l'actualité
psychopédagogique.
Dr H. SCHAFFER.

"Notre monde n'est vivable que pour des sujets courageux, confiants en
eux-mêmes. N'y trouvera sa part que celui qui se sent lie aux autres sans
craindre les difficultés qu'il doit affronter pour les surmonter, si complexes
qu'elles puissent se présenter. De ces rapports entre l'homme et l'univers, son
semblable et son partenaire sexuel, à l'âge adulte, se déduisent des règles de
vie, valables pour notre activité, pour l'organisation de notre existence et pour
notre développement. Il nous faut reconnaître les principes qui tiennent
compte de ces connexions, principes capables de faire d'un être humain un
véritable habitant de ce monde, un homme sociable au sein d'une collectivité,
lui permettant ainsi une sage compréhension de ses problèmes vitaux en vue
de leur solution."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire